Fast, easy and free

Create your website now

I create my website

Labellisation Ramsar

La convention de Ramsar sur les zones humides est un traité intergouvernemental adopté le 2 février 1971 à Ramsar en Iran. Elle regroupe aujourd’hui 168 pays, 2170 sites désignés (207 millions d’hectares).
Objectif : « Conservation et gestion rationnelle des zones humides et de leurs ressources »
     Fondée à l’origine sur la préservation des habitats d’oiseaux d’eau, cette convention a maintenant élargi son champ de compétence à la protection de tous les aspects de la biodiversité et va même jusqu’à la protection des valeurs sociales et culturelles présentes sur le territoire des zones humides
     Il s'agit d'un label de reconnaissance de l’importance mondial de ces zones humides, mais pas d'une mesure de protection règlementaireCe label récompense les zones humides d'importance internationale. Il valorise les actions de gestion durable de ces milieux.

Ramsar en France

La Convention est entrée en vigueur en France le 1 décembre 1986.
     La France a actuellement 48 sites inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale (Sites Ramsar), ayant une superficie totale de   3 713 927 hectares.

Ramsar en Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France possède 4 sites Ramsar avec :

• le Marais audomarois, labellisé le 15 septembre 2008, sa superficie est de 3 726 ha ;
  • la Baie de Somme, labellisée le 30 janvier 1998, sa superficie est de 19 090 ha,
  • les Marais de Sacy, labellisés le 9 octobre 2017,
  • et les Vallées de la Somme et de l’Avre, labéllisées le 18 décembre 2017, le site comprend 13 100 ha.

Les Vallées de la Scarpe et de l’Escaut ont initié une demande de labellisation sur le bassin versant en mai 2017.

Site Ramsar des Marais de Sacy

Président du Comité de suivi Ramsar : M. CWIKLINSKI
Structure coordinatrice Ramsar : SYNDICAT MIXTE OISE-ARONDE

Les Marais de Sacy ont été inscrits comme site Ramsar le 9 octobre 2017 sur 1 073 hectares, le faisant donc entrer comme l'une des zones humides d'importance internationale. L'objectif de cette inscription est de faire connaitre ces marais, leur rôle et leur intérêt mais aussi d'acquérir une visibilité permettant de faciliter de futurs projets de restauration et d'entretien.

Le document en téléchargement ici détaille la nature de la démarche, la procédure et la concertation mise en place autour du site. Pour plus d'informations : site internet de la convention de RAMSARsite de l'association RAMSAR Franceprésentation des sites RAMSAR français.

La convention de Ramsar sur les zones humides est un traité intergouvernemental
adopté le 2 février 1971 à Ramsaren Iran. Elle regroupe aujourd’hui 168 pays, 2170 sites
désignés (207 millions d’hectares).
Fondée à l’origine

Comptes rendus des Comités de suivi Ramsar des Marais de Sacy